Atoll intemporel 2016-2018

Dans ma pratique, il est souvent question de détournement, de récupération, de choses éphémères réclamant une seconde vie. Mes créations, résolument hybrides, s’affirment dans une dimension interactive. Le temps partagé, ce temps qui fait éclore, me permet d’unir des morceaux de réalité dispersés, de reSensibiliser l’existant, de lâcher la bride aux imaginaires.

Atoll intemporel est un laboratoire un peu particulier où l’on appréhende le temps et l’un de ces architectes paysagistes : le corail.

Apparus il y a 240 millions d’années, les récifs coralliens représentent la plus importante structure géologique formée d’organismes vivants. Ces êtres symbiotiques, témoins précieux de l’histoire du climat, émettent depuis 40 ans des signaux d’alerte. Leur blanchiment massif résonne aujourd’hui comme une empreinte réelle du réchauffement climatique et de l’ère Anthropocène.

autopsie-d'une-résistance-09

Précis, structurés, d’aspect minéral, des fragments luminescents se détachent des murs, ils apparaissent fragiles comme en suspension. Ces sculptures évoquent les dentelières, ces artisanes infatigables qui subliment le monde avec délicatesse et précision.

Atoll intemporel nous plongent dans un mélange de poésie, de calme et d’inquiétude, elle nous questionne sur notre aptitude à désenchanter ou ré-enchanter le monde.